Rénovation responsable

promotelec 1Parce qu'il est essentiel de placer la préservation de l'environnement au centre de nos préoccupations, l'Association Promotelec lance le tout premier label rénovation, intégrant les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments déjà existants.

 

A l'issue de la COP21, la France s'est fermement engagée à lutter pour limiter le réchauffement climatique. Pour le secteur du bâtiment, qui représente 20% des émissions de l'hexagone, la tâche est importante puisqu'une diminution de moitié de son empreinte carbone d'ici 2028 est exigée. Seulement voilà, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas concernées uniquement les nouvelles constructions. Bien au contraire, le parc existant représente un incroyable potentiel de réduction des émissions selon l'Association Promotelec, qui met un point d'honneur à s'atteler à la tâche au travers du Label Promotelec Rénovation Responsable, le tout premier du genre.

Réduire son empreinte carbone
Projeter de rénover son logement représente bien des avantages. Vous pourrez ainsi non seulement maîtriser votre facture d'énergie, améliorer le confort intérieur de votre maison mais aussi, évidemment, réduire l'empreinte environnementale de votre habitation. Repenser vos installations vous permettra d'optimiser l'isolation de votre maison grâce à des matériaux de construction innovants et durables, mais vous garantira également de meilleures solutions pour vous chauffer, chauffer l'eau, vous éclairer ou encore cuisiner. Une rénovation qui semble loin d’être optionnelle lorsque l’on a à coeur d’améliorer son confort de vie au quotidien et de préserver son budget sur le long terme. En effet, les logements énergivores coûtent de plus en plus chers, notamment au travers de taxes sur les combustibles fossiles (fioul et gaz par exemple), qui auront tendance à augmenter considérablement au fil des ans.

promotelec 2

 

Un Label essentiel

Pour permettre à chacun d'entre nous de s'inscrire dans une démarche vertueuse et citoyenne cohérente avec les ambitions climatiques de la France, Promotelec a décidé d'enrichir son Label Rénovation avec un indicateur carbone afin de valoriser les opérations responsables et performantes d'un point de vue carbone. Revoir l'isolation thermique de votre logement (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur des murs, isolation des combles, des planchers, remplacements des fenêtres par des fenêtres double ou triple vitrage…) mais aussi remplacer vos équipements existants par des installations plus performantes (pompe à chaleur, chaudière à condensation, VMC double flux...), voilà tout l'enjeu du Label Promotelec Rénovation Responsable.
Si pour le moment, le Label se concentre uniquement sur les émissions liées aux consommations d'énergie, l'objectif à terme est d'intégrer également les matériaux et équipements liés à la mise en œuvre. Pour suivre cet engagement d'une rénovation durable, n'hésitez pas à vous rendre sur www.promotelec.com, pour un accompagnement tout en savoir-faire et en douceur à chacune des étapes de votre projet.

promotelec 3

 

www.promotelec.com

Cheminées

High tech

Cuisines

Salles de bain

Vérandas