fbpx

Saint-Géron, l’eau des plus grandes tables…

L’eau de Saint-Géron, c’est plusieurs siècles d’histoire. Connue depuis l’Antiquité, la source du même nom est un véritable puits d’anecdotes et de mystères. Depuis, ses fines bulles aux mille et une vertus, enchantent les palais, jusque sur les tables des plus fins gastronomes…

Dans « la Guerre des Gaules » autour de 58 av J.C., Jules César évoque déjà cette source et la découverte de monnaies gallo-romaines sur le site le confirme. Mais c’est en 1541 que la source sort véritablement de l’ombre.

Au XVIIème siècle, elle est exploitée par le Seigneur de Saint-Géron, marié à une demoiselle de La Fayette, illustre famille militaire française. Au XIXème siècle, Jean Casati fait réaliser le captage de la source permettant ainsi de prendre l’eau à la sortie même de la faille rocheuse. Il faudra, pour cela, creuser une tranchée de plus de 80 mètres.

En 1884, le bâtiment d’exploitation est construit, les premiers curistes sont accueillis à la source. Les années 1930 voient la modernisation de la source sous l’impulsion de l’Administration. De 1934 à 1965, la production se développe et c’est en juillet 2006 que la nouvelle Société des Eaux Minérales de Saint-Géron est créée. En aout 2006, la première bouteille « nouvelle vague » sort…


L’Auvergne authentique

Les volcans d’Auvergne sont là, tout en rondeurs et en nuances de verts que seule la Nature sait peindre. Du sommet du Puy de Dôme, qui culmine à 1465 mètres, on aperçoit les 80 volcans dont les plus anciens ont 30 millions d’années, et le plus jeune pas moins de 5000 ans. Au cours de ces millénaires de formation, la Terre a bougé, les couches de lave se sont superposées et les projections volcaniques ont creusé et dessiné les différentes vallées d’Auvergne.

Petite commune rurale de 250 habitants située dans le département de la Haute-Loire, à flanc de coteau, à une altitude de 510 mètres, Saint-Géron, construite à partir de cette pierre très résistante, a conservé des vestiges de fortification et son église romane. Seule une petite partie de ce terroir est cultivée, le reste du paysage est intact, sans aucune pollution agricole ou industrielle.

L’eau s’infiltre ainsi très lentement dans les granits millénaires. En se mariant au gaz carbonique de l’activité volcanique profonde, elle s’enrichit de nombreux éléments minéraux avant d’être pompée à plus de 100 mètres de profondeur. Cette géologie et l’environnement naturel préservent depuis toujours l’eau de Saint-Géron et lui assurent une stabilité sans équivalent dans le monde des eaux minérales naturellement gazeuses. Ce territoire a par ailleurs été reconnu en 2018 par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité.




Une entreprise éthique

Le bâtiment de captage construit à la fin du XIXème siècle et la nouvelle unité d’embouteillage créée en 2006 sont en adéquation avec l’environnement. Au sein de ce bâtiment en bois de 4200m², la ligne de conditionnement offre une capacité de 12 000 bouteilles par heure ; ultra-performant et à la pointe de la technologie, le matériel répond à toutes les exigences sanitaires. La ressource actuelle en eau minérale permet d’embouteiller 15 millions de litres par an.

Depuis 2005, des associés, entrepreneurs et convaincus, redonnent la vie à l’eau de Saint-Géron et toute sa place dans le marché foisonnant des eaux minérales gazeuses.

La plupart des associés n’ont pas hésité à s’engager pour la renaissance de la source, comme les chefs étoilés parisiens Alain Dutournier et Michel Rostang, la famille Mitjavile du Château bordelais Tertre Roteboeuf, la famille Billecart, propriétaire en Champagne de Billecart-Salmon et bien d’autres…


Une qualité exceptionnelle

Dotée d’un gout authentique, combinant équilibre, pureté et minéralité, Saint-Géron affiche ses atouts. Zéro nitrates, zéro pesticides*, 100 % gaz naturel, minéralité équilibrée, bouteille verre exclusivement designée par le très talentueux Alberto Bali : autant de caractéristiques qui font ici toute la différence.
A noter que le taux de bicarbonate élevé renforce le goût, agit comme un bactéricide doux, diminue la fatigue musculaire et favorise la digestion. Résultat ? Elle trouve naturellement sa place sur toutes les grandes tables (le Jules Verne Tour Eiffel, Guy Savoy, L’Arpège, Le Mandarin Oriental, Paul Bocuse Lyon, Le Pré Durtol…) mais aussi des tables « nouvelle génération (Jérémy Galvan Lyon, Substance Paris).Certains cavistes, épiceries fines et autres magasins bio sont eux aussi convaincus (La Grande Epicerie de Paris, Biocoop Auvergne-Rhône-Alpes, Naturalia, Satoriz, Cerise et Potiron Lyon, La Belle Verte Paris). Elle est aussi sur les tables familiales soucieuses de qualité.



Par ailleurs, elle est aussi présente à l’étranger : USA, Chine, Japon, Vietnam, Russie, Taïwan, Thaïlande, Malaisie, Hong Kong, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe.

* en dessous du seuil de détection.

 

www.eauxsaintgeron.com

Partager cette article

L'Univers de la Maison

Bien plus qu’un simple magazine, l’Univers de la Maison est un concept. Un concept qui place le lecteur au coeur de sa maison, en lui offrant toutes les clés pour aménager et décorer aussi bien ses intérieurs que ses extérieurs, selon ses envies.

 

De la cuisine à la véranda, en passant par la salle de bain, les escaliers et la piscine... Chaque espace est ainsi valorisé pour une maison au top de ce qui se fait !

Derniers articles

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour être informé des actualités et des jeux concours !