fbpx

La Rénovation énergétique de votre maison : un confort de vie et des économies à l’année

Comme près de 5 millions de logements, votre maison présente une obsolescence en matière d’isolation ou de menuiserie. Elle peut ainsi être considérée comme une passoire thermique. La transition énergétique ainsi que l’envolée des prix de l’énergie depuis 5 ans incitent bien des propriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Explications.

Aussi appelés “logements énergivores”, les maisons dont le DPE est à F ou à G sont trop gourmandes en énergie. Il convient alors de réaliser des travaux pour limiter la déperdition de chaleur et ainsi réduire votre facture de chauffage. Fenêtre simple vitrage, combles et murs mal isolés ou ancienne méthode de chauffage sont souvent pointés du doigt. En effet, ils représentent plus de 50 % des déperditions thermiques.


PRINCIPALES DEPARDITIONS ENERGETIQUES

Et si vous preniez en main la rénovation énergétique de votre maison avec BigMat ? Facteur clé de la rénovation énergétique de votre logement, l’isolation est une un point fondamental. En effet, lors d’un diagnostic énergétique, le toit, les murs et le plancher sont identifiés comme étant les ponts thermiques les plus importants d’un logement. Isoler un toit, isoler des combles, isoler des murs ainsi qu’un plancher devient donc une priorité dans votre rénovation énergétique.




L’isolation par la toiture

Zoomons sur les combles de votre habitation. On parle tout d’abord de combles perdus si :
•    l’espace disponible sous votre toiture est inférieur à 1,80m (hauteur insuffisante pour se tenir debout),
•    la pente de la charpente est inférieure à 30°,
•    l’espace n’est pas aménageable car la charpente est trop imposante (exemple : des longerons – aussi nommées poutres maîtresse – mal placés),
•    le sol n’est pas suffisamment résistant (sous-entendu pour supporter le poids des meubles et des habitants).


Les combles sont un espace inoccupé sous votre toiture. On parle de combles aménageables (ou combles habitables) si :
•    la hauteur sous la charpente est supérieure à 1,80m,
•    la pente du toit est supérieure à 30°,
•    le plancher est solide et sain,
•    un accès est possible à cette partie inoccupée de la maison.


L’isolation par la méthode du sarking

Le sarking est une méthode d’isolation du toit par l’extérieur. Cela consiste à retirer les tuiles pour y poser un isolant rigide sur une planche elle-même fixée entre le toit et la charpente. Cette méthode est privilégiée lorsque l’on procède à la rénovation complète d’une toiture. Adaptée à tout type de pente de toiture, elle est particulièrement recommandée pour les toitures inclinées.




L’isolation par les murs

Isolation Thermique par l’Intérieur des murs de votre logement (I.T.I), kesako ? Les murs sont le second point sensible d’une maison puisqu’ils représentent plus de 25% des ponts thermiques à l’origine de la déperdition de chaleur.
Ainsi, si vous souhaitez diminuer votre facture de chauffage et gagner en confort de vie, il est temps d’isoler les murs de votre maison.


 

Les différentes techniques d’isolation des murs par l’intérieur
L’isolation des murs par l’intérieur (I.T.I.) est la méthode d’isolation la plus utilisée.
Vous pouvez choisir une isolation :
•    simple avec la pose d’un isolant rigide sous forme de panneaux directement fixé sur le mur
•    plus efficace : fixez les ossatures au mur espacés d’une soixantaine de centimètres pour insérer entre chaque montant un isolant souple ou semi rigide.
•    Installez ensuite des plaques de placoplâtre pour former le mur définitif.
Outre son prix, l’isolation par l’intérieur permet également de corriger les irrégularités des murs, notamment dans les maisons les plus anciennes.
Attention tout de même à la légère perte de volume dans les pièces isolées.
 

Les différents matériaux à utiliser pour isoler les murs de votre maison
Si vous souhaitez isoler les murs de votre logement par l’intérieur, vous pouvez utiliser :
•    des isolants synthétiques,
•    des isolants minéraux (issus de la roche et du sable),
•    des isolants bio-sourcés (naturels et recyclés).




L’isolation par le plancher

Les planchers représentent 10% des ponts thermiques relevés lors d’un diagnostic de performance énergétique.Ainsi, votre plancher peut être à l’origine de :
• failles en matière d’isolation énergétique. Faites des économies simplement en remplaçant ou en isolant votre plancher.
• défauts en matière d’isolation acoustique. Les anciennes maisons à étage ne disposaient pas d’isolation entre les étages. Ainsi, les bruits provenant de la cuisine au rez-de-chaussée remontaient jusque dans les chambres à l’étage…
• remontées humides. Rénovez l’isolation du rez-de-chaussée ou du sous-sol et améliorez le confort de vie dans votre maison.
 
L’isolation de votre plancher est fonction de la configuration de votre maison. Si le plancher est à même le sol ou à l’étage, le travail ne sera pas le même.


Isoler un plancher à même le sol

Lors d’une construction ou d’une rénovation, l’isolation du plancher consiste à insérer un isolant entre la dalle et le plancher.

La technique utilisée peut varier :

• plancher isolé grâce à une chape isolante : il s’agit de la technique la plus rapide puisque vous coulez tout simplement un béton isolant. C’est un matériau reconnu pour présenter des caractéristiques thermiques améliorées.
En effet, le béton seul n’est pas un bon isolant mais mélangé à des granulats (argile, ponce, vermiculite, schiste, …) ou à du polystyrène ou encore à du polyuréthane, il devient le meilleur allié de votre confort.

• plancher isolé sur lambourdes : si votre plancher est posé à même les lambourdes (des pièces de bois espacées et posées entre votre dalle et votre plancher), il y a des espaces vides qui peuvent être comblés avec un isolant en vrac, semi rigide ou en rouleaux qui s’adaptent à l’espace disponible.

• plancher isolé avec chape et panneaux isolants : cette méthode est de loin la plus efficace puisqu’elle consiste à poser directement sur votre dalle un pare-vapeur puis des isolants. Le tout est ensuite recouvert de mortier.


Isoler un plancher entre deux niveaux

Les anciennes constructions surélevées (avec un sous-sol, un garage, une cave, …) étaient très mal isolées.

Ainsi, le sous-sol non chauffé et un plancher simple participaient à créer une sensation de froid dans la maison à l’étage. Plusieurs cas de figure s’offrent à vous.

1. Isolation du plancher par le dessous
Principalement utilisée lors d’une rénovation, l’isolation du plancher par le dessous consiste à ajouter une couche d’isolant sous le plancher existant.
Cette technique est particulièrement utilisée pour les maisons qui ont un rez-de-jardin non isolé.
L’isolant choisi est donc posé au plafond du sous-sol. Aucune préparation particulière avec cette technique à part enlever les points de lumière.
Vous pouvez utiliser des panneaux isolants rigides ou des panneaux isolants souples (pour épouser parfaitement les variations de surface).
Pour la finition visuelle et l’amélioration de l’isolation thermique (et acoustique), vous pouvez terminer en posant des plaques de finition solidement fixées.

2. Isolation du plancher par le dessus
Cette méthode est majoritairement utilisée lors de constructions neuves.
Dans le cadre d’une rénovation, si l’espace du niveau inférieur n’est pas praticable, il est préférable d’opter pour un isolant à poser par le dessus.

Isolez votre plancher par le dessus, entre les solives :
Si le plancher existant peut être déposé facilement, il laisse apparaître les solives. L’espace entre celles-ci peut être comblé par un isolant en vrac. Une fois l’opération terminée, vous pouvez reposer les anciennes lames de plancher ou des nouvelles à votre convenance.

• Isolez votre plancher par le dessus avec la technique dite du “sur-plancher” :
Elle consiste à installer un isolant sur l’ancien plancher et à le recouvrir d’un nouveau plancher. Attention à bien réfléchir à la surélévation pour éviter de recouper les ouvertures.


L’isolation des murs par l’extérieur (I.T.E.)

L’Isolation Thermique par l’Extérieur désigne l’ensemble des méthodes qui permettent d’améliorer l’isolation de l’enveloppe extérieure de votre logement.
Cette solution peut offrir de nombreux avantages notamment en matière de confort thermique et d’esthétique.

L’ITE est une solution particulièrement efficace pour améliorer les performances énergétiques puisqu’elle permet de limiter considérablement les déperditions thermiques du bâti.
En effet, l’ITE limite les échanges entre deux milieux de température différente. En hiver, elle protège la chaleur de votre maison du froid extérieur. Et l’été, l’isolation thermique par l’extérieur lui permet de conserver sa fraîcheur malgré la chaleur extérieure.



 
Les différents types de poses

Il existe 3 types d’isolation par l’extérieur :

Isolant collé directement sur le mur.
Il s’agit souvent de polystyrène expansé. Attention, votre mur doit être propre et plan. On parle d’un collage par plots ou par bandes répartis uniformément sur toute la surface à isoler.

Isolant calé-chevillé.
’isolant est collé avec des plots de colle puis fixés grâce à des chevilles ou pointes à frapper.
Cette double méthode permet :

• un rendu homogène et plan,
• une fixation durable.

Fixation sur profilés.

Cette technique consiste à fixer des rails horizontalement et verticalement. Des plaques d’isolant en polystyrène expansé sont ensuite fixées sur ces profilés.
Adaptée aux murs plans et revêtus.
 


L’isolation biosourcée

Cette méthode d’isolation est relativement nouvelle dans les pratiques modernes.
Il s’agit d’utiliser un isolant issu de matières renouvelables ainsi que des matériaux écologiques voire recyclés.
 

Pourquoi utiliser une isolation biosourcée ?

Si vous rénovez votre maison et que vous souhaitez améliorer ses performances énergétiques, la fibre de bois, la laine de mouton, la laine de chanvre, la laine de coton, la paille, le textile recyclé, …. sont de très bons isolants thermiques et phoniques.
L’isolation biosourcée est plus chère que l’isolation “classique” mais elle participe à une démarche de développement durable intéressante.
Elle répond aux objectifs de la RE2020 qui demande la prise en compte du cycle de vie du produit, incite à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker.




Pourquoi changer les menuiseries en cas de rénovation énergétique de votre logement ?

Source de près de 15% des déperditions énergétiques d’un logement, les éléments vitrés et les portes d’entrée sont le 4e point sensible d’une maison en matière de ponts thermiques.
Ainsi, changer votre menuiserie simple vitrage par des matériaux performants thermiquement vous permet de faire des économies sur votre facture d’énergie



L’énergie solaire est, comme son nom l’indique, produite par le soleil.

Le rayonnement émis par le Soleil (les photons) et renvoyé vers la Terre est capté par des cellules photovoltaïques qui composent les panneaux solaires.
Le courant continu récupéré par les panneaux solaires photovoltaïques est transformé via un onduleur en courant alternatif utilisable dans une maison ou injectable dans le réseau électrique.


 


Plus d’informations sur : www.bigmat.fr/renovation-energetique/
Retrouvez tous nos points de vente sur : www.bigmat.fr

Partager cette article

L'Univers de la Maison

Bien plus qu’un simple magazine, l’Univers de la Maison est un concept. Un concept qui place le lecteur au coeur de sa maison, en lui offrant toutes les clés pour aménager et décorer aussi bien ses intérieurs que ses extérieurs, selon ses envies.

 

De la cuisine à la véranda, en passant par la salle de bain, les escaliers et la piscine... Chaque espace est ainsi valorisé pour une maison au top de ce qui se fait !

Derniers articles

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour être informé des actualités et des jeux concours !